-
Johnny Deep
Bienvenu(e) :
Johnny Depp
Johnny Depp est un acteur, réalisateur, guitariste, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 9 juin 1963 àOwensboro, dans le Kentucky (États-Unis). Il est devenu célèbre dans les années 1980 grâce à son rôle dans la série télévisée 21 Jump Street. Il a ensuite voulu se détacher de son image de jeune premier en se consacrant principalement à l'interprétation de personnages originaux et excentriques tels qu'Edward dans Edward aux mains d'argent, Raoul Duke (alter ego de l'écrivain Hunter S. Thompson) dans Las Vegas Parano, Ichabod Crane dans Sleepy Hollow, Jack Sparrowdans la saga Pirates des Caraïbes, le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles et Barnabas Collins dans Dark Shadows. Il a également interprété des personnages réels comme Ed Wood dans le film du même nom, Joseph D. Pistonedans Donnie Brasco, George Jung dans Blow et John Dillinger dans Public Enemies. Il incarne également Tonto dans Lone Ranger, naissance d'un héros.
D'une manière générale, les personnages atypiques qu'il incarne ont en commun audace et originalité et se démarquent du commun des mortels. Au début des années 1990, il a commencé à collaborer avec celui qui est devenu son réalisateur fétiche et son ami, Tim Burton, avec lequel il a tourné plusieurs films.
De juin 1998 à juin 2012, il vit entre la France et les États-Unis avec la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, mère de ses deux enfants : Lily-Rose Melody, née le 27 mai 1999, et Jack John Christopher III, né le 9 avril 2002. Le 19 juin 2012, après quatorze années de relation amoureuse, le couple annonce leur séparation.
Biographie :
Jeunesse :
Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky, de Betty Sue Palmer, serveuse, et de John Christopher Sr., ingénieur. Il a un demi-frère : Daniel, qui est écrivain et deux sœurs : Debbie et Christie qui est aussi sa manager personnelle2. Johnny Depp a des origines allemandes, cherokees et irlandaises. Dans le livre Johnny Depp : A Kind of Illusion , son auteur Denis Meikle déclare que la famille Depp serait liée au huguenot français Pierre Deppe, ou Dieppe, qui s'était installé en Virginie vers les années 1700. L'acteur déclare toutefois qu'il ne connaît pas l'origine de son nom, mais précise qu'il en connaît la signification : « idiot » en allemand (c'est en réalité une insulte mineure qui signifie « bête » ou « affamé »).
La famille du jeune Johnny déménage souvent en raison de la profession de son père. En 1970, elle s'installe à Miramar, en Floride, un environnement que le jeune garçon en vient vite à détester. Il commence à fumer et à boire à douze ans, pratique l'automutilation, fait souvent l'école buissonnière et commet de petits larcins. Il se découvre néanmoins très tôt un amour pour la musique et, à l'adolescence, il passe des heures dans sa chambre à jouer de la guitare. Ses parents divorcent alors qu'il a quinze ans et cette séparation creuse un fossé entre Johnny et son père.
Carrière :
Après avoir quitté l'école à l'âge de seize ans, Johnny Depp rejoint le groupe Bad Boys - qui deviendra The Kids - et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Deux ans plus tard, il se rend avec son groupe à Los Angeles, mais le groupe peine à décoller. Durant cette période, Depp, qui est brièvement marié à la maquilleuse Lori Allison, vend des stylos par téléphone pour gagner sa vie. Par chance, son ex-épouse lui présente l'acteur Nicolas Cage, qui le persuade d'organiser une rencontre avec son agent, lui permettant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de la nuit (1984) de Wes Craven - premier volet de la franchise culte du cinéma d'horreur mettant en scène le personnage de Freddy Krueger. Son groupe se sépare peu après et Depp se tourne alors vers le cinéma.
Pensant avoir trouvé sa voie, il entre dans une école de formation de théâtre, puis obtient ensuite quelques rôles de second plan qui lui permettent de vivre correctement, notamment dans Platoon (1986), le film d'Oliver Stone sur la guerre du Viêt Nam2. Il décroche en 1987 le rôle principal dans la série 21 Jump Street - série dont le succès le hisse sur un piédestal fragile d'idole pour les adolescentes. Après quatre saisons dans le rôle de Tom Hanson, il réussit, avec l'aide de son agent, à rompre le contrat par lequel il était tenu de jouer dans cinq saisons de la série, pour se tourner vers la carrière cinématographique qui lui tend les bras.
Il débute en tête d'affiche dans le satirique Cry-Baby de John Waters qui relance avec brio la carrière du jeune acteur en brocardant son statut d'idole des jeunes. Tim Burton lui offre en 1990 le rôle de la consécration avec Edward aux mains d'argent. Dès lors, il devient l'acteur de prédilection de Burton, avec qui il tournera aussi Ed Wood en 1994, Sleepy Hollow en 1999, Charlie et la Chocolaterie et le film d'animation Les Noces funèbres, en 2005, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street en 2007, Alice au Pays des Merveilles en 2010 et Dark Shadows en 2012. Ces films sont souvent acclamés par la critique et le public.
Dans les années 1990, d'autres collaborations tendent à lui donner l'image d'un acteur fuyant les grosses productions, préférant tourner avec des auteurs-réalisateurs à l'identité artistique forte. Il tourne ainsi avec Emir Kusturica, qui lui offre en 1993 un rôle à la mesure de son talent dans Arizona Dream et avec Jim Jarmusch en 1995 dans Dead Man. Il collabore à trois reprise avec Terry Gilliam : en 1998 dans l'adaptation culte du livre Las Vegas Parano de son ami Hunter S. Thompson, dans le chaotique et inachevé L'Homme qui a tué Don Quichotte, qui donne lieu en 2001 au documentaire Lost in La Mancha (réalisé par Keith Fulton) et fait une apparition dans L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2009 (remplaçant pour une seule séquence le comédien Heath Ledger, décédé durant le tournage). C'est d'ailleurs pendant la préparation du tournage de Las Vegas Parano en 1997 que Depp part s'installer durant quatre mois dans la cave de la maison du pape du journalisme gonzo pour s'imprégner du personnage et que se lie une amitié sincère entre l'écrivain et le comédien. Après le suicide de Thompson en 2005, Depp finance la plus grande partie de la cérémonie en son souvenir, notamment la dispersion de ses cendres dans le ciel par un canon.
En 1997, après avoir incarné un agent du FBI infiltré dans la mafia face à Al Pacino dans Donnie Brasco, il s'essaie pour la première fois à la réalisation d'un long métrage avec The Brave, où il dirige Marlon Brando (avec qui il s'était lié d'amitié sur le tournage de Don Juan Demarco en 1994). En raison de l'importance de sa filmographie, il reçoit en 1999, un César d'honneur pour l'ensemble de son travail. La même année, son attachement à la France lui permet de jouer dans le film fantastique La Neuvième Porte (The Ninth Gate) tourné en grande partie à Paris sous la direction de Roman Polanski avec la femme de ce dernier, Emmanuelle Seigner. Puis en 2000 dans Le Chocolat, dont le tournage a eu lieu en Bourgogne avec Juliette Binoche. Il fait aussi une apparition au côté de Charlotte Gainsbourg dans le film français Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants d'Yvan Attal sorti en 2004.
Le rôle de Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes le fait découvrir à un autre versant du public. Le premier volet (La malédiction du Black Pearl) sort en 2003 et lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il retrouve ainsi son statut d'acteur bankable et déclencheur d'émeutes qui l'avait fait fuir le tournage de 21 Jump Street. Il enchaine en 2004 avec le film Rochester, le dernier des libertins dans lequel il a pour partenaire John Malkovich. Le film raconte l'histoire d'un célèbre poète ayant vécu au xviie siècle, débauché notoire et libre penseur, sous le règne du roi Charles II d'Angleterre. Les deux autres volets de son escapade dans le monde de la piraterie (Le secret du coffre maudit en 2006 et Jusqu'au bout du monde en 2007), viennent confirmer le succès du premier épisode. Succès plus que profitable pour le noyau dur de l'équipe du film, à savoir Johnny Depp, Orlando Bloom etKeira Knightley (acteurs), Gore Verbinski (réalisateur), Jerry Bruckheimer (producteur), et, bien entendu, la société Disney. En 2006, il prête sa voix dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 2 où il reprend son rôle de Jack Sparrow dans le niveau Port Royal, ville où se déroule la série Pirates des Caraïbes.
En 2007, son rôle dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street lui vaut de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie ainsi qu'une troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur. En 2009, il interprète le rôle du célèbre gangster et braqueur de banques John Dillinger dans Public Enemies de Michael Mann, aux côtés de Christian Bale et Marion Cotillard. Début 2010, il interprète le rôle du Chapelier fou dans Alice au Pays des Merveilles, 7e film tourné sous la direction de son ami Tim Burton, puis tient le rôle de Franck Tupelo fin 2010 dans le film The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, en compagnie d'Angelina Jolie (version américaine du film français Anthony Zimmer). The Tourist connaît le succès commercial, en rapportant plus de 278 millions de dollars au box-office dans le monde entier.
En 2011, après avoir prêté sa voix et ses mimiques au personnage principal du film d'animation Rango, réalisé par Gore Verbinski, Johnny Depp partage cette fois l'affiche de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, quatrième volet de la saga, avec Penélope Cruz, sous la direction de Rob Marshall. On le retrouve ensuite dans Rhum express, seconde adaptation cinématographique d'un livre d'Hunter S. Thompson après Las Vegas Parano. C'est durant la période où Depp habitait chez Thompson que l'acteur découvre une longue nouvelle inédite de l'auteur et apprend que c'était en réalité son tout premier roman qui n'avait jusqu'ici jamais été édité. Après l'avoir lu, Depp réussit à convaincre Thompson de l'adapter au cinéma. Entre temps, le roman Rhum express est finalement publié et connaît un beau succès en librairie mais les deux amis rencontrent quelques difficultés à trouver un véritable financement pour la production de ce film étrange et décalé. C'est après le suicide d'Hunter S. Thompson en 2005 que Johnny Depp prend la décision de produire lui-même l'adaptation cinématographique du livre et d'interpréter à nouveau son défunt ami à l'écran pour lui rendre hommage. En 2012, il est comme souvent la vedette du nouveau film de Tim Burton, Dark Shadows, avec notamment Eva Green et Michelle Pfeiffer. L'acteur joue le rôle principal, celui du vampire Barnabas Collins. Le film est l'adaptation d'un feuilleton télévisé américain du même nom, Dark Shadows, diffusé à la fin des années 1960. La même année il fait un caméo dans l'adaptation au cinéma de la série qui l'a fait connaitre, 21 Jump Street, dont les rôles principaux sont tenus par Jonah Hill et Channing Tatum.
En 2013, il incarne l'indien Tonto, dans le film Lone Ranger, naissance d'un héros. À la sortie de ce film, le chef Comanche Chaiman Coffey declare trouver que ce film ne trahit pas son peuple dans la manière dont il est représenté ; après ce film, Johnny Depp est déclaré « Citoyen d'honneur » et baptisé Mah-Woo-Meh, ce qui signifie « Caméléon » ou « Celui-qui-se-métamorphose ». Lone Ranger est cependant un échec commercial et surtout critique.
En 2014, Johnny Depp joue le rôle d'un scientifique avec l'esprit virtualisé par un ordinateur dans Transcendence, le premier film de Wally Pfister (directeur de la photographie deChristopher Nolan). Le film est un échec catastrophique au box-office américain et recueille des critiques négatives dans l'ensemble.
Vie privée :
De 1983 à 1985, Johnny Depp est marié avec Lori Anne Allison. De 1986 à 1988, il a une relation avec l'actrice Sherilyn Fenn. En 1988, il tombe amoureux de Jennifer Grey, actrice principale de Dirty Dancing aux côtés de Patrick Swayze. Ils se fiancent deux mois après leur première rencontre. Leur liaison sera pourtant de courte durée et ils se séparent au printemps 1989. De toutes les relations de Johnny Depp, ce sera la plus discrète. Le couple se sera rarement montré en public.
De 1989 à 1993, il est en couple avec l'actrice américaine Winona Ryder. Ils se rencontrent lors de l'avant-première du film Great Balls of Fire! et entament leur relation amoureuse peu de temps après. Fou amoureux, Depp décide de se faire tatouer « Winona Forever » (« Winona pour toujours ») sur le bras peu après leurs fiançailles, mais Depp modifie son tatouage après leur séparation ; on peut désormais y lire « Wino Forever » (« ivrogne pour toujours »).
Il vit ensuite pendant trois ans une relation très médiatisée avec le mannequin britannique Kate Moss. Ils se séparent en 1997. Durant cette période il était très proche du groupe britannique Oasis, participant même à l'album Be Here Now sur lequel il joue de la slide guitare sur la chanson Fade In-Out.
Il est, de juin 1998 à juin 2012, le compagnon de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, avec qui il a deux enfants : Lily Rose Melody (née le 27 mai 1999) et Jack John Christopher III (né le 9 avril 2002). Il a acheté à Hollywood une demeure dont la légende voudrait que ce soit celle où aurait vécu Bela Lugosi, interprète de Dracula. Lors de ses tournages à répétition dans les Caraïbes, il tombe amoureux d'une île qu'il a offerte à sa famille comme lieu privilégié de vacances.
Il vivait avec ses enfants et sa compagne dans leur propriété du Var, au Plan-de-la-Tour, en France. Johnny Depp avait profité de la première du film Dark Shadows afin d'affirmer que les récentes rumeurs annonçant sa séparation avec Vanessa Paradis et qui circulaient depuis janvier 2012, étaient fausses. En juin, Johnny Depp a annoncé via un communiqué de son agent sa séparation d'avec Vanessa Paradis après 14 ans de vie commune. Il a affirmé que cela avait eu lieu à l'amiable et qu'ils se quittaient bons amis.
L'acteur est désormais fiancé à l'actrice Amber Heard avec qui il avait partagé l’affiche du film Rhum express.
Il a été élu deux fois « Homme le plus sexy du monde », en 2003 et 2009, par le magazine People.
L'intégralité de son salaire pour le film L'Imaginarium du docteur Parnassus fut reversée à la famille du défunt Heath Ledger.
De langue maternelle anglaise, il étudie le français et parle quelques mots d'allemand.
Filmographie :
Acteur :
Année Film Titre original Réalisateur Rôle Observations 1984 Les Griffes de la nuit A Nightmare on Elm Street Wes Craven Glen Lantz 1985 Private Resort Private Resort George Bowers Jack Marshall Lady Blue Lady Blue John Florea et John D. Hancock Lionel Viland Série TV - Épisode Beasts of Prey (1x04) 1986 Mort en eau trouble Slow Burn Matthew Chapman Donnie Fleischer Téléfilm Platoon Platoon Oliver Stone Lerner 1987 Hôtel Hotel Aaron Spelling Rob Cameron Série TV - Épisode Unfinished Business(4x15) 1987-1990 21 Jump Street 21 Jump Street Stephen J. Cannell et Patrick Hasburgh Officer Tom Hanson Série TV - 69 épisodes 1990 Cry-Baby Cry-Baby John Waters Wade "Cry-Baby" Walker Edward aux mains d'argent Edward Scissorhands Tim Burton Edward 1991 La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar Freddy's Dead: The Final Nightmare Rachel Talalay L'ado à la télévision Caméo (crédité Oprah Noodlemantra) 1992 Arizona Dream Arizona Dream Emir Kusturica Axel Blackmar 1993 Benny and Joon Benny & Joon Jeremiah S. Chechik Sam Gilbert Grape What's Eating Gilbert Grape Lasse Hallström Gilbert Grape 1994 Ed Wood Ed Wood Tim Burton Edward D. Wood Jr. Don Juan DeMarco Don Juan DeMarco Jeremy Leven Don Juan/John R. DeMarco 1995 Dead Man Dead Man Jim Jarmusch William Blake Meurtre en suspens Nick of Time John Badham Gene Watson 1996 Cannes Man Cannes Man Richard Martini Lui-même 1997 Donnie Brasco Donnie Brasco Mike Newell Donnie Brasco / Joseph D. Pistone The Brave The Brave Johnny Depp Raphael Réalisateur et scénariste 1998 Las Vegas Parano Fear and Loathing in Las Vegas Terry Gilliam Raoul Duke I Love L.A. L.A. Without a Map Mika Kaurismäki Lui-même Caméo 1999 La Neuvième Porte The Ninth Gate Roman Polanski Dean Corso Intrusion The Astronaut's Wife Rand Ravich Spencer Armacost Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête Sleepy Hollow Tim Burton Ichabod Crane 2000 Les Larmes d'un homme The Man Who Cried Sally Potter César Avant la nuit Before Night Falls Julian Schnabel Lt. Victor, "Bon Bon" Le Chocolat Chocolat Lasse Hallström Roux Aussi musicien pour le film : guitariste 2001 Blow Blow Ted Demme George Jung From Hell From Hell Albert et Allen Hughes Inspecteur Frederich Abberline 2002 Lost in La Mancha Lost in La Mancha Keith Fulton et Louis Pepe Lui-même Documentaire 2003 Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl Gore Verbinski Capitaine Jack Sparrow Screen Actors Guild Award du meilleur acteur Il était une fois au Mexique... Desperado 2 Once Upon a Time in Mexico Robert Rodriguez Sheldon Sands Compositeur : Sands' Theme 2004 Fenêtre secrète Secret Window David Koepp Morton Rainey Les Rois du Texas King of the Hill Mike Judge et Greg Daniels Yogi Victor (voix) Série TV d'animation - Épisode Hank's Back(8x20) Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants Happily Ever After Yvan Attal L'inconnu Caméo Neverland Finding Neverland Marc Forster Sir James Matthew Barrie Rochester, le dernier des libertins The Libertine Laurence Dunmore John Wilmot, 2e comte de Rochester 2005 Charlie et la Chocolaterie Charlie and the Chocolate Factory Tim Burton Willy Wonka Les Noces funèbres Corpse Bride Tim Burton Victor Van Dort (voix) Film d'animation 2006 Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest Gore Verbinski Capitaine Jack Sparrow 2007 Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde Pirates of the Caribbean: At World's End Gore Verbinski Capitaine Jack Sparrow Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street Tim Burton Sweeney Todd / Benjamin Barker Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 2009 When You're Strange When You're Strange Tom DiCillo Narrateur Documentaire sur The Doors Bob l'éponge SpongeBob SquarePants Stephen Hillenburg Jack Kahuna Laguna, "Le Roi du Surf" Série TV d'animation - Épisode La Vague parfaite (6x21) L'Imaginarium du docteur Parnassus The Imaginarium of Doctor Parnassus Terry Gilliam Tony (1retransformation) Public Enemies Public Enemies Michael Mann John Dillinger 2010 Alice au pays des merveilles Alice in Wonderland Tim Burton Le Chapelier fou The Tourist The Tourist Florian Henckel von Donnersmarck Frank Tupelo 2011 Rango Rango Gore Verbinski Voix de Rango Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides Rob Marshall Capitaine Jack Sparrow Rhum express The Rum Diary Bruce Robinson Paul Kemp Adaptation cinématographique du roman deHunter S. Thompson Jack et Julie Jack and Jill Dennis Dugan Lui-même Film avec Adam Sandler 2012 21 Jump Street 21 Jump Street Phil Lord et Chris Miller Officier Tom Hanson Adaptation cinématographique de la série éponyme Dark Shadows Dark Shadows Tim Burton Barnabas Collins Adaptation cinématographique de la série éponyme Les Griffin Family Guy Joe Vaux Edward Scissorhands (voix) Série TV d'animation - Épisode Lois Comes Out of Her Shell (11x06) 2013 Lone Ranger, naissance d'un héros The Lone Ranger Gore Verbinski Tonto Adaptation cinématographique de la série éponyme Lucky Them Lucky Them Megan Griffiths Matthew Smith Caméo 2014 Transcendance Transcendence Wally Pfister Will Tusk Tusk Kevin Smith Guy LaPointe Into the Woods Into the Woods Rob Marshall Le Loup 2015 Mortdecai Mortdecai David Koepp Charlie Mortdecai Black Mass Black Mass Scott Cooper Whitey Bulger Réalisateur[modifier | modifier le code]
Année Film ou Clip Observations 1993 Stuff Court-métrage pour la télévision
Johnny Depp, accompagné de Gibby Haynes (du groupe Butthole Surfers) vient filmer le chaos indescriptible dans lequel vit leur ami John Frusciante, reclus dans sa maison de Hollywood Boulevard, depuis son départ des Red Hot Chili Peppers1997 The Brave Avec Marlon Brando et lui-même.
Également scénariste2001 Pourtant Clip de la chanson Pourtant (album Bliss) de Vanessa Paradis sous le pseudonyme de Richard Mudd28. Réalisé dans les jardins de leur propriété du Plan de la Tour. 2001 Que fait la vie ? Clip de la chanson Que fait la vie ? (album Bliss) de Vanessa Paradis sous le pseudonyme de Richard Mudd. Réalisé dans leur maison du Plan de la Tour. 2008 L'incendie Clip de la chanson L'incendie (album Divinidylle) de Vanessa Paradis où il apparait de dos (on le reconnait grâce à son chapeau) 2009 Il y a Clip de la chanson Il y a (album Best of) de Vanessa Paradis. 2010 Unloveable Clip de la chanson Unloveable (album Ex-Maniac) de Babybird. Producteur[modifier | modifier le code]
Année Film Titre original Réalisateur Observations 2011 Rhum express The Rum Diary Bruce Robinson 2011 Hugo Cabret Hugo Martin Scorsese 2012 Dark Shadows Dark Shadows Tim Burton 2014 Mortdecai Mortdecai David Koepp